Appel d'offre N°5

Macauto –Aux ZFE Françaises en demande systémiques d'infrastructures en ESG

Untitled-1_edited.jpg
png-en-construction3159.png

Les Ruches MACAUTO

Macauto, lauréat 2021 du Prix de l’Innovation territoriale du Salon des Maires dans la catégorie Infrastructures et Mobilités, est un concept breveté au national et à l’international dont l’objectif est de proposer aux entreprises et collectivités une solution innovante et bas-carbone de gestion de flotte automobile professionnelle partagée. La société MACAUTO One propose de réaliser des infrastructures appelées « Ruches MACAUTO » pour servir le monde des entreprises (marché BtoBtoB) sans intervention financière du secteur public. Ces infrastructures du tout en un regroupent une mobilité 0 émission de gaz à effet de serre, une capacité de captation et stockage d’énergie E.N.R., une mini centrale production hydrogène vert, un data Centre Edge Souverain TIER 3, des surfaces d’affichages LEDs non publicitaires mais communications institutionnelles, une capacité au traitement de l’air extérieur et une offre complémentaire de rétablissement de la biodiversité en ville.

Autofinancées par la vente d’actes locatifs à des tiers (entreprises ou secteur public), les « Ruches Macauto» sont conçues pour produire et stocker les énergies ENR nécessaires au fonctionnement des véhicules électriques mis à disposition. Le fonctionnement des « Ruches Macauto » est assuré par des systèmes intelligents de gestion de la donnée (data).

Les Ruches Macauto sont des infrastructures avec une emprise au sol de 17m x 17m soit 289 m². Elles ont potentiellement plusieurs types d’implantations, seules et visibles (comme un grand mobilier urbain), ou s’insèrent dans des bâtiments ou sont encastrées dans le sol, semi-encastrées et s’adaptent à tous types de PLU. Elles abritent une flotte de 100 véhicules électriques partagés, rangés verticalement dans un grand automate dénommé « Ruche MACAUTO ».

Ces stockeurs distribuent et rechargent les véhicules (bornes), produisent et stockent de l’énergie ENR (2.5 MWh), alimente une mini centrale à hydrogène vert et hébergent un data center Edge souverain.

Il est prévu de construire 27 Ruches dans les premiers 36 mois futurs à partir du 1er Mars 2022 au 31 décembre 2024. Les quantités pourront rapidement évoluer au fils des commandes reçues par la société MACAUTO One. La capacité d’adaptation des candidats à ces quantités susceptibles d’évoluer sera un enjeu et un critère de choix pour retenir les futurs titulaires.

La société MACAUTO a signé à ce jour une étude d’implantation potentielle pour des entreprises implantées dans la ZFE Métropolitaine pour le compte de la Métropole du Grand Paris (MGP) et plusieurs autres territoires en France qui ont permis de définir les sites sur lesquels les Ruches Macauto seront installées.

 

Objet de l'appel d'offre 

Conditions de remise des candidatures

Chaque candidat pourra répondre à trois lots au maximum. Chaque candidat pourra présenter des offres équivalentes aux spécifications techniques du cahier des charges à condition que les exigences minimales décrites dans celui-ci soient respectées.

La procédure de sélection des entreprises se déroulera comme suit :

Les candidats sont priés de transmettre via la plateforme Marchés Online :

  • Une présentation de la société (de type brochure commerciale) ;

  • Les trois derniers chiffres d’affaires disponibles de la société ;

  • Une liste de références récentes dans le corps d’état concerné, si possible sur des projets similaires ;

  • Copies Attestations d’assurances civiles, professionnelles, biennales et décennales en cours de validité

  • Copies attestations qualifications professionnelles

  • Etat civil du gérant de l’entreprise

  • Extrait K-Bis

  • Si l’entreprise dépend d’un groupe d’entreprises

  • La dénomination des lots pour lesquels ils souhaitent manifester leur intérêt.

Les demandes de participation doivent être envoyées avant le 14 Janvier 2022, à 16 heures via la plateforme de dématérialisation :https://marchesonline.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_recherche.do

Phase de remise des offres

A l’issue de la vérification des capacités financière et professionnelle, s’agissant d’un système breveté innovant réalisé par la société MACAUTO, un accord de confidentialité sera envoyé aux entreprises candidates dès identification par réponses de ces dernières, qu’elles devront retourner daté, cacheté, tamponné et signé + copie PI recto verso du signataire responsable ainsi que du gérant de l’entreprise.

Les candidats qui auront satisfait aux garanties définies ci-dessus se verront alors remettre, à l’occasion d’une phase de remise des offres, le cahier des charges techniques des lots choisis du projet ainsi qu’un document définissant les règles de la consultation, y compris les critères de jugement des offres.

Cette phase de remise des offres aura une durée de trois semaines.

Un classement sera alors établi et les entreprises sélectionnées seront recontactées.